top of page

Je m’appelle Pauline, je suis fondatrice de Mukana. L'identité de Mukana.

Dernière mise à jour : 14 janv.



Je résumerai ainsi l’identité de Mukana : c’est mon âme, ma voix et les valeurs que j’ai choisi de partager. 


Mais plus précisément au début c’est réfléchir à l’image de cette entreprise et il faut réfléchir à tout un tas de choses.


Personnellement, voici ce sur quoi j’ai décidé de travailler : 

  • Choisir un nom,

  • Trouver mes couleurs,

  • Créer un logo, 

  • Créer une charte graphique cohérente (carte de visite, plaquette, refaire le CV en respectant cette thématique...),

  • Créer un site internet, 

  • Créer les réseaux sociaux,

  • Adopter un ton de communication qui reflète ma personnalité et mes valeurs,

  • Communiquer régulièrement sur les différents réseaux sociaux,

  • Faire preuve de récurrence dans la communication,

  • Surveiller l’évolution de la concurrence et des attentes des clients,

  • S’adapter pour se développer, 

  • Écouter les conseils des différents professionnels, 

  • S’entourer,

  • Se remettre en question,

  • Et encore s’adapter


J’ai mis énormément d’énergie à travailler sur cette identité, pourquoi choisir cette couleur plutôt qu’une autre, pourquoi Mukana, comment associer 2 activités, faire appel à un artiste pour les dessins, quel webmestre choisir, par qui faire imprimer les cartes de visite… 


  • Choisir un nom.

J’ai tout d’abord cherché un mot qui pouvait regrouper mes différentes activités (professionnellement et humainement : car c’est ce que je suis), une évidence “accompagner”. 

Je suis une grande passionnée de voyage, et je dévore des reportages / documentaires sur des destinations diverses et variées. Tant pour les paysages, que pour découvrir les différentes ethnies, cultures, us et coutumes !!!! 

Très naturellement, je me suis orientée vers le Finnois. La Finlande me fait rêver depuis toujours : la culture du bonheur et son art d’être heureux, les grands espaces naturels, le froid, la neige, les lacs gelés,  les saunas, les aurores boréales en Laponie Finlandaise …  

La traduction est Mukana : c’est une révélation. 


Je trouve ce nom d'entreprise propre, original, il donne envie d’en savoir plus et enfin appelle au voyage.


  • Trouver vos couleurs.

Voici la signification de la couleur verte.

“Le vert est utilisé pour les entreprises qui cherchent à rassurer.

Le vert est également associé à des valeurs de stabilité et de fiabilité. Les consommateurs ont tendance à faire confiance aux entreprises qui utilisent le vert dans leur charte graphique car il renvoie une image d'intégrité et de sérieux.” (Merci google)

C’est exactement tout ce que je souhaite dégager. 

Après réflexion, je ne pense même pas être allée vers une autre couleur, c’était donc une vraie logique. 


  • Créer un logo.

J’avais en horreur ces logos ronds que l’on retrouve partout et que l’on voit partout. J'ai choisi de faire simple et efficace un grand M vert. Si je me permets d'aller plus loin dans le sens, je fais partie de ces personnes qui voient et croient aux signes. 

Mon artiste chanteur préféré est Matthieu Chedid plus connu sous le nom de M… Je vous laisse voir ce que vous voulez 🙂


  • Créer une charte graphique cohérente (carte de visite, plaquette, refaire le CV en respectant cette thématique...).

J’ai commencé par la carte de visite que j’ai fait moi-même et faites imprimer par une agence locale, puis j’ai entrepris de réaliser tout le reste plaquette, CV… ce qui me permet de garder la main dessus et la modifier en fonction des demandes ou de mes participations. 

Ne nous mentons quand même pas, en débutant on gagne pas grand chose et s’offrir un site internet, des cartes, des photos, de la com’... ça a un certain coût donc personnellement je vous incite à faire un choix et les bons si possible 🙂


  • Créer un site internet.

Cela faisait partie de mes choix, et surtout de faire appel à un professionnel, car c’est la première vitrine de votre entreprise. Je ne suis pas certaine à ce jour que cela soit vrai dans mon cas, car en effet je n’ai eu à ce jour aucune sollicitation via le site. Cela signifie que le chemin est long, qu’il faut encore et toujours travailler sur le référencement, les mots clefs, la visibilité...


Avant de travailler avec ce prestataire, j’ai fait faire 3 devis, comme je fais habituellement, j’ai appris cela dans le bâtiment en autre !


La personne que j’ai choisie est celle qui paraissait le mieux comprendre mes 2 activités. 


Depuis j’ai créé un blog pour augmenter ma visibilité, et pour une novice il est plutôt pas mal. Oui oui je sais, mais l’autosatisfaction ça fait du bien aussi parfois 😂



  • Créer les réseaux sociaux

Cela n’a pas été quelque chose de difficile à faire, puisque je savais en amont sur quels réseaux je devais être dès le début. L’ayant fait pour d’autres comptes dont mes associations, je savais que cela ne serait pas le plus contraignant.  


  • Adopter un ton de communication qui reflète ma personnalité et mes valeurs.

J’essaye toujours de mélanger sur mes réseaux et dans mon blog, un tout petit peu d’humour, du contenu sérieux (tips…), avec des phrases de sagesse en rapport avec mes valeurs, psychologie positive… 


  • Communiquer régulièrement sur les différents réseaux sociaux.

  • Faire preuve de récurrence dans la communication,

J’essaye de garder un rythme d’un post par semaine par canal soit facebook, inst et linkedin puis publier un article de blog de 3-4 min par mois. Je préfère garder ce rythme plutôt que de mettre la barre trop haute. En sachant que l’ensemble de mes publications sont préparées pour des mois, ce qui fait qu’en gardant une à deux heures par mois je n’ai qu’à planifier les publications.


  • Surveiller l’évolution de la concurrence et des attentes des clients.

C’est loin d’être une obsession chez moi, je garde l'œil et apprécie pour être honnête ce que font les autres assistantes sur leurs réseaux, mais cela n’est pas ma priorité. 


  • S’adapter pour se développer.

J’ai un nouveau projet, peut-être même 3 à développer dans les prochains jours, car peu patiente ! Sans doute qu’à l’heure où vous lisez ce post j’ai déjà avancé dans ce développement. Cela serait une autre façon de me développer et de me faire connaître.


  • Écouter les conseils des différents professionnels.

Je suis même en quête perpétuelle de cela. Car lorsque nous sommes en B to B, on est plus sur les réseaux sociaux à promouvoir sans cesse la belle vie, la grande réussite. Donc j’évoque mes problématiques, les choses positives… tout conseil est bon à prendre tant qu’il est constructif 🙂  


  • S’entourer.

Là aussi, j’ai dû faire des choix, le choix de bien m’entourer, de m’accorder des bouffées d’air frais, d’échanger… que je ne regrette en aucun cas car ces choix là font qui je suis aujourd’hui. 


  • Se remettre en question.

J’ai une grande capacité à le faire, même trop parfois. Ce qui fait que je suis à l’écoute de nouvelles idées, des nouveaux projets et autres.

Le tout pour moi c’est toujours que cela reste dit dans le respect et la bienveillance (oups j’avais dis que je ne l’utilisais plus, grrrr).


Sans parler de tout le reste, sur lequel je n’ai pas encore le recul nécessaire pour vous le partager !!

Je suis très consciente de l’importance de cette identité, j’ai essayé de la mettre en valeur et la travailler le plus possible avec les moyens financiers que cela m’a demandé ; car autant dire que les moyens hommes ne sont pas pris en compte sur ce sujet !!!


Alors je vais me permettre une parenthèse, lorsque l'on vous dit qu’être en micro-entreprise n’est pas coûteux, je ne suis pas du tout d’accord avec ça.


Car si  vous voulez investir sur vous, votre image … et bien ce n’est pas loin d'au minimum 2000€. Cela sans parler du fait de potentiellement se faire accompagner par un(e) coach, faire une formation, s'offrir une séance de photos pro…. mais nous y reviendrons.  


Je vais conclure ainsi : la meilleure des récompenses est que l’on se rappelle de Mukana parce que l’on a été touché, grâce à cette image de nous (Mukana et moi). 



Mukana, le meilleur accompagnement pour gagner du temps !


Envie de plus de renseignements sur les tâches que je peux réaliser pour vous ? 


N’hésitez pas à consulter mon site internet https://www.mukana.fr/

Retrouvez-moi également sur les réseaux.



Comentários


bottom of page